LE CONCEPT
Une pièce, trois endroits distincts avec chacun un axe thématique, et une personne interviewée au milieu. Avec le twist qu'a trouvé Canal+ et qui est repris ici, que l'interviewant ne soit pas dans la pièce, mais plutôt une simple voix que l'interviewé entends dans son oreillette. L'idée a donc été de reprendre les trois lieux en choisissant l'objet qui les représenterait le mieux, et de créer une animation pour morph de l'un à l'autre, en y incrustant les titrages voulus par le client.
L'aspect "papier" est arrivé à postériori, car il manquait un petit quelque chose au niveau des textures et du mouvement. La cadence d'image de l'animation a donc été réduite pour reprendre ce côté brut, et diverses matières ont été appliquées sur le visuel. Cela a également simplifié la réflexion sonore, car j'ai pu simplement choisir divers sons de papier froissé, déchiré, pour les mouvements, et des sons d'écrit au crayon pour les animations textuelles.
LA COHÉRENCE
Ces trois objets, nous avons choisi de les représenter de manière singulière, par la seule utilisation de rectangles de diverses tailles, avec un arrondi, pour créer une cohérence graphique tout au long des épisodes.
Le reste des infographies a ainsi pu reprendre ce principe, et tout baser sur cette simple forme rectangulaire. Les visuels de ces objets ont aussi été déclinés en transitions pour passer d'un lieu à l'autre :
LES DÉCLINAISONS
Quelques éléments supplémentaires ont été faits pour les différents moments clés : un logo constamment en bas à gauche, un synthé pour présenter le collaborateur, et un split screen pour mettre en image les mots importants, s'il y en a. En conservant bien entendu tous les principes établis plus haut.