DÉTAIL DES ÉLÉMENTS
La mission, suite à la validation du titrage principal, est de faire une proposition pour toutes les déclinaisons requises par les diffuseurs ; titre, synthé pour le réalisateur, synthé pour le lieu de la performance, le départ pub, le retour pub, et le bug (logo du concert affiché en permanence en bas à gauche de l’écran).
Pour les départs et retours pub, j’ai repris le logo en lui apportant une légère animation de calligraphie, et en ajoutant les sous-titres demandés. Le fond serait très simple, légère fumée grise. Les synthés, de leur côté, ont assé naturellement découle de ces choix de direction artistique. J'ai créé de nouveaux flares (effets lumineux) plus allongés pour coller aux textes plus longs, choisi une police fine et sobre, réalisé une petite animation de flou et de fondu organique, et le tour est joué.
Ces éléments ont bien entendu subi des retouches, pas forcément sur le plan artistique, mais plutôt sur le plan technique : le respect des marges admissibles de la chaine m’imposant de restreindre les synthés, des exports à refaire, raccourcir certains synthés, et enfin d’en rajouter quelques-uns de dernière minute.
Aussi, l'équipe de production m'a demandé de repasser sur le pré-générique du concert que le directeur artistique avait réalisé avec son propre assistant. Il s’agissait ici de refaire les titres au propre et de reprendre le montage, de cette sorte espèce de best-of / teaser. Les titrages ont été refait, mais surtout la rythmique du montage et l'ordre des plans, notamment pour placer les plans chocs aux moments forts de la musique d'accompagnement.
TF1 a validé la moitié de l’habillage du premier coup. Le reste devra rapidement être retouché pour convenir à la chaine, et en bonus l'équipe artistique de Vitaa & Slimane ne souhaitera aucune retouche particulière.

You may also like

Back to Top